Conclusion

C’est par cette analyse comparative que l’équipe de la mission Poly-Monde 2022 a pu mettre en lumière les stratégies de développement économique de la côte ouest nord-américaine sous les projecteurs de trois secteurs d'intérêt : les technologies de l’information et de communications, le multimédia, ainsi que l’aérospatial. Ces stratégies de développement ont aussi pu être analysées et comparées aux stratégies d’entreprises québécoises. En se penchant sur cette région pour la seconde fois, cette dernière ayant fait l’objet de la mission de 1998, l’équipe a ainsi su démontrer comment la côte ouest a pu grandir et franchir une présence primordiale à l’économie mondiale, et ce, en une vingtaine d'années seulement.

Pour atteindre cette position, la côte ouest nord-américaine a misé sur une économie de développement. Les développements technologiques et la création de sphères techniques pointues, ont permis à cette région de se positionner en chef de file. Nombreuses sont les compagnies désirant s’établir au sein de cette région, démontrant d’autant plus, l’importance qu’occupe la côte ouest pour le développement des entreprises.

À un niveau plus local, le Québec adopte lui aussi une stratégie de développement semblable. La présence d’expertise variantes et de nombreux hubs technologiques font du Québec et de Montréal des destinations recherchées par de nombreuses entreprises grandissante. L’accès aux multiples incubateurs et les divers financements gouvernementaux pour le développement technologique ajoutent à cette demande grandissante qu'ont les entreprises à venir s’installer au sein de cette province.

Nombreuses sont les similarités au niveau géopolitique, économique, et sociétale entre le Québec et la côte ouest nord-américaine, il existe tout de même, plus de différences qu’on pourrait le croire. De par les idéaux politiques pouvant être bien différents, jusqu’à l’importance de la liberté dans la vie de tous les jours, ces deux régions se différencient sur plus d’aspect qu’il ne semble.

Au total, ce sont une cinquantaine de visites d’entreprises, d'associations, d’experts et de consultants qui ont permis la rédaction de ce rapport. En plus d’une immersion culturelle riche et stimulante, les apprentissages sur les secteurs étudiés sur la côte ouest ont été des plus enrichissantes et vont permettre d’en tirer les meilleures pratiques et de s’en inspirer au bénéfice du développement du Québec, ce qu’est l’essence même de la mission Poly-Monde. L’équipe de 2022 croit fortement que ces apprentissages, ajoutés à leur bagage de connaissances en génie, contribueront pleinement à remplir le rôle noble qui leur est conféré dans la société en tant qu’ingénieurs.

Remerciements

La mission Poly-Monde côte ouest nord-américaine 2022 fut une expérience des plus enrichissantes pour ses 21 membres. À ce titre, l’équipe tient à remercier chaleureusement tous ceux et celles qui ont permis la réalisation de ce projet d’envergure.

Merci au conseil d’administration de Poly-Monde pour son soutien continu, son partage d’expertise et ses précieuses recommandations. Merci à M. Gilles Savard, directeur général par intérim de Polytechnique et aux membres du conseil d’administration de Polytechnique. Cette édition n’aurait pas été possible sans la confiance et le soutien accordés à la mission Poly-Monde, et ce, depuis plusieurs années. Merci à la Fondation de Polytechnique dont le soutien est essentiel à la réalisation de la mission. La Fondation a toujours su assister l’équipe lors des activités de financement. Elle a par ailleurs facilité le contact avec des partenaires financiers et permis aux membres de prendre part à divers événements pertinents pour la mission.

Un merci sincère à Marcelin Joanis, professeur responsable et accompagnateur, qui cette année encore, a su partager ses connaissances avec une passion et un dévouement qui ont permis d’enrichir la mission Poly-Monde. Merci d’avoir été présent et d’avoir su apporter de précieux conseils à toute l’équipe.

Merci à Polytechnique Montréal, qui permet aux membres d’entretenir des liens avec les professionnels de Polytechnique Montréal International (POINT). Un merci spécial à Patrick Hyndman, directeur du POINT, ainsi qu’à Julie Defretin, Delphine Julien et Stéphanie Murphy, conseillères stratégiques, pour leur aide précieuse durant l’année.

Merci à Lucie Fauteux, rédactrice agréée et réviseure responsable de la révision linguistique du rapport, pour son travail de correction hors pair. Merci également à L’Empreinte pour l’impression du rapport.

Merci aux entreprises, experts et dignitaires rencontrés lors des visites réalisées durant l’année. Merci pour votre confiance, votre intérêt et surtout, pour votre temps. Ces échanges ont permis d’en apprendre davantage sur la dynamique et les défis actuels des secteurs à l’étude, de consolider les connaissances théoriques et d’étayer les réflexions pour la rédaction de ce rapport de mission. Merci de nous avoir accueillis au sein de vos entreprises et de nous avoir apporté un soutien.

Merci à l’ensemble des commanditaires et donateurs sans qui le projet n’aurait pas aujourd’hui l’ampleur qu’on lui connaît. Ces investissements dans la communauté permettent d’accroître le rayonnement du génie québécois au Canada et à l’international. Votre soutien est essentiel à la concrétisation de ce projet d’envergure.

Merci aux parents et amis des membres de la mission pour leur encouragement et leur participation aux nombreuses initiatives étudiantes de financement.

Au nom de toute l’équipe, merci à tous d’avoir fait de ce projet un succès pour une 33e mission, en espérant que ce rapport témoigne du sérieux avec lequel les membres se sont investis.