Conclusion

Pour la première fois en 33 ans, la mission Poly-Monde s’est penché sur l’étude de l’Europe Centrale, une région importante qui a été modelée par un passé unique. Grâce à cette analyse comparative effectuée par les membres de l’équipe, la mission Poly-Monde 2023 a pu mettre de l’avant les différentes stratégies de développement économique de la Tchéquie, de l’Autriche, de la Slovaquie, de la Hongrie ainsi que celles du Québec. C’est en étudiant trois secteurs, soient ceux de l’agroalimentaire, le transport et la mobilité et l’industrie électrique et électronique que les membres ont pu découvrir différentes facettes de l’économie de ces régions.

Historiquement, l’Europe centrale se démarque du reste du continent car son développement est fortement marqué par sa longue appartenance au Bloc soviétique et aux conflits qui ont découlé de son démantèlement. Les choix qui ont suivi ce démantèlement sont cruciaux pour l’économie des pays à l’étude et différencient les pays avec une économie stable et autonome des pays avec une économie plus volatile reposant sur les investissements étrangers. L’ancien Empire austro-hongrois qui unissait ces pays a une part à jouer dans la coopération et ils entretiennent des bonnes relations diplomatiques et commerciales. Toutefois, la similitude des industries dominantes créent un climat économique complexe.

Aujourd’hui, alors que la région de l’Europe centrale se remet des effets de la pandémie, elle est frappée par les effets de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Les impacts sur l’inflation sont considérables. Alors qu’au Canada, la situation inflationniste semble vouloir se stabiliser, elle se resserre de plus en plus dans les pays à l’étude. Les coûts de l’énergie sont à la hausse et l’effet d’entraînement sur les secteurs du transport, de l’agroalimentaire et de l’électrique et électronique prend de l’ampleur et exerce une pression sur le développement de ces industries. Par ailleurs, la guerre aux abords de certains pays à l’étude a pour effet de fortement augmenter les mouvements d’immigration vers ces pays d’accueil, un phénomène qui n’est pas accueilli aussi chaleureusement d’un pays à l’autre.

C’est ainsi qu’avec une cinquantaine de visites d’entreprises, d'associations, d’experts et de consultants, les futurs ingénieurs membres de la mission Poly-Monde ont consolidé leurs apprentissages avec la rédaction de ce rapport. Le caractère plus rigoureux et efficace de l’Europe centrale quant aux relations d’affaires a été marquant pour les 21 membres.

La mission 2024 au Chili se démarquera sur le plan culturel, géographique et industriel et il sera intéressant de soulever les différences entre l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Amérique du Sud alors que la mission Poly-Monde explore une région méconnue de l'histoire du comité. 

Remerciements

La mission Poly-Monde 2023 en Europe centrale fut une expérience des plus enrichissantes pour ses 21 membres. Le succès de cette mission n’aurait pas été possible sans la participation des précieux partenaires qui ont contribué de près ou de loin à la mission. À ce titre, l’équipe tient à remercier chaleureusement tous ceux et celles qui ont permis la réalisation de ce projet d’envergure. Merci au conseil d’administration de Poly-Monde pour son soutien continu, son partage d’expertise et ses précieuses recommandations. Merci à Mme Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique, et aux membres du conseil d’administration de Polytechnique. Cette édition n’aurait pas été une telle réussite sans la confiance et le soutien accordés à la mission Poly-Monde, et ce, depuis plusieurs années. Merci à la Fondation de Polytechnique dont le soutien est essentiel à la réalisation de la mission. La Fondation a toujours su assister l’équipe lors des activités de financement, en plus de faciliter le contact avec des partenaires financiers et de permettre aux membres de prendre part à divers événements pertinents pour la mission.

Un merci sincère à Marcelin Joanis, professeur responsable et accompagnateur, qui, cette année encore, a su partager ses connaissances avec une passion et un dévouement qui ont permis d’enrichir la mission Poly- Monde. Merci d’avoir été présent et d’avoir su apporter de précieux conseils à toute l’équipe.

Merci à Laurent Montreuil, auxiliaire d’enseignement, pour ses précieux conseils ayant permis aux membres de la mission de se dépasser tout au long de l’année.

Merci à Polytechnique Montréal, qui permet aux membres d’entretenir des liens avec les professionnels de Polytechnique Montréal international (POINT). Un merci spécial à Julie Defretin, Delphine Julen et Stéphanie Murphy, conseillères stratégiques, pour leur aide précieuse durant l’année.

Merci à Marylie Roger, rédactrice agréée et réviseure responsable de la révision linguistique du rapport, pour son travail de correction hors pair. Merci également à L’Empreinte pour l’impression du rapport.

Merci aux entreprises, experts et dignitaires rencontrés lors des visites réalisées durant l’année. Merci pour votre confiance, pour votre intérêt et surtout, pour votre temps. Ces échanges ont permis d’en apprendre davantage sur la dynamique et les défis actuels des secteurs à l’étude, de consolider les connaissances théoriques et d’étayer les réflexions pour la rédaction de ce rapport de mission. Merci de nous avoir accueillis au sein de vos entreprises et de nous avoir apporté un soutien.

Merci à l’ensemble des commanditaires et donateurs sans qui le projet n’aurait pas aujourd’hui l’ampleur qu’on lui connaît. Ces investissements dans la communauté permettent d’accroître le rayonnement du génie québécois au Canada et à l’international. Votre soutien est essentiel à la concrétisation de ce projet d’envergure.

Merci aux parents et amis des membres de la mission pour leurs encouragements et leur participation aux nombreuses initiatives étudiantes de financement.

Au nom de toute l’équipe, merci à tous d’avoir fait de ce projet un succès pour une 34e mission, en espérant que ce rapport témoigne du sérieux avec lequel les membres se sont investis.

L’équipe Poly-Monde 2023