Pour la première fois, Poly-Monde s’est intéressé à l’Islande, ce pays insulaire d’à peine plus de 350 000 habitants qui a pourtant sa place aux côtés de la Norvège qui a fait l’objet des missions de 1992 et 2003. Les deux pays, dont le passé est tissé par les conquêtes vikings, partagent de nombreuses similitudes entre eux, ainsi qu’avec le Québec. Bien que l’équipe n’ait pu fouler le sol international cette année, elle a eu la chance de comprendre un peu mieux ces nations et, au passage, d’explorer le Québec sous un nouvel angle.
 
À l’instar du Québec, l’Islande et la Norvège ont une forte identité nordique. Malgré le froid et la noirceur associés à leur géographie, les deux pays sont souvent cités parmi les premiers de classe où il fait bon de vivre. Le principe d’égalité des chances y est bien ancré dans un tissu social fort. Le secret du bonheur semble se trouver près de l’argent qui finance une multitude de services; les Norvégiens peuvent compter sur le plus important fonds souverain au monde grâce aux revenus de l’industrie pétrolière, tandis que la Caisse de dépôt et placement du Québec constitue un outil similaire pour les Québécois. L’Islande et la Norvège occupent d’ailleurs une place de choix au sein de l’Espace économique européen tout en ne faisant pas partie de l’Union européenne (UE). Ils profitent notamment de plusieurs avantages de l’UE, et ce, sans contribuer significativement à son budget. Avant même d’avoir conclu son accord de libre-échange avec l’UE, le Canada profitait lui aussi d’une telle entente avec l’Islande et la Norvège depuis 2009.
 
En plus de bouleverser la géopolitique de l’Arctique en accélérant la fonte de la glace pluriannuelle, les changements climatiques forcent les secteurs de l’industrie à innover. Que ce soit des bateaux à propulsion électrique ou des bâtiments certifiés LEED et Power House, des technologies émergent pour décarboniser l’économie. Dans les trois régions étudiées, l’innovation promet d’améliorer la qualité de vie des communautés isolées. Des infrastructures adaptées à la fonte du pergélisol sont le gage de durabilité pour les habitants du nord du Québec et l’accès à une énergie propre, quant à elle, pourrait y être facilité par l’instauration de microréseaux. D’ailleurs, les récentes chutes du prix du pétrole sur les marchés jumelées aux coûts financiers et environnementaux des énergies fossiles marqueront-elles le point de non-retour de la transition énergétique?
 
En l’espace de quelques mois, la pandémie de la COVID-19 a métamorphosé le milieu du travail. Le télétravail s’est taillé une place dans le quotidien et risque d’y rester. Les locaux vides des centres-villes invitent à repenser l’utilisation de l’espace de façon plus durable. De surcroît, les infrastructures sont une valeur sûre pour relancer l’économie. En tant que futurs ingénieurs, les membres de Poly-Monde auront un rôle important à jouer dans les années à venir, que ce soit en modernisant le travail par la numérisation ou en favorisant la collaboration internationale. Cette expérience inouïe acquise au fil des visites industrielles et du travail d’équipe les accompagnera dans leur carrière, alors qu’ils bâtiront un monde un peu plus juste, et un peu plus vert.

Remerciements

La mission Poly-Monde Islande et Norvège 2020 fut une expérience des plus enrichissantes malgré son lot d’événements inattendus. Les 23 membres de l’équipe tiennent à remercier tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à ce grand projet. 

Merci au Conseil d’administration de Poly-Monde pour son soutien continu à l’équipe, son écoute et ses précieux conseils. Merci à Mme Thibodeau-DeGuire, présidente honoraire de Polytechnique Montréal et M. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal pour le partage de leur expertise et leur confiance envers le comité. Merci à M. Chinniah, directeur du département de mathématiques et génie industriel (MAGI) ainsi qu’aux directeurs de départements pour leur soutien financier. 

Merci à Polytechnique Montréal qui permet aux membres d’entretenir des liens avec les professionnels de Polytechnique Montréal International (POINT). Un merci particulier à Line Dubé, directrice du POINT, ainsi qu’à Julie Defretin, conseillère stratégique, et à Cynthia Konza, conseillère junior, pour leur aide précieuse durant l’année. Merci également à toute l’équipe de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal pour leur assistance lors de la recherche de partenaires financiers et de l’organisation du 30e anniversaire de Poly-Monde.
 
À travers les événements qui ont ébranlé le tracé de notre projet, nous tenons à remercier Philippe Bourbeau-Allard, coordonnateur de la mission. Son leadership assuré et ses qualités humaines ont fait phare, et permis à l'équipe de changer rapidement de cap grâce à un esprit collaboratif et proactif qu’il a su favoriser.

Merci à Marcelin Joanis, professeur responsable de la mission, pour son implication tout au long de l’année, son partage de connaissances et son soutien moral pendant les périodes les plus difficiles qui ont permis d’approfondir l’expérience Poly-Monde. 

Merci à Lucie Fauteux, rédactrice agréée et réviseure responsable de la révision linguistique du rapport, pour son travail de correction hors pair.  Merci aux entreprises et aux experts rencontrés lors des visites industrielles pour votre intérêt, votre confiance et votre temps. Ces échanges ont permis d’en apprendre davantage sur les défis actuels des secteurs à l’étude et de consolider les connaissances théoriques des étudiants qui culminent par la rédaction d’un rapport ancré dans la réalité. 

Merci à l’ensemble des commanditaires et donateurs pour leur investissement dans notre communauté. Votre appui est essentiel à la réalisation de ce projet et permet, année après année, de faire rayonner le génie au Québec. Un merci particulier aux familles Dagenay-Scharry et Trottier ainsi qu’à François Cartier pour leur don récurrent.

Merci aux parents et amis des membres de la mission pour leurs encouragements et leur participation aux nombreuses initiatives étudiantes de financement. 

Au nom de toute l’équipe, merci à tous d’avoir rendu possible ce merveilleux projet! 

L’équipe Poly-Monde 2020

nos partenaires

Chaque année, l'équipe de Poly-Monde peut compter sur l'expertise et le soutien de Polytechnique Montréal International et de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

Partenaires or

Partenaires bronze

SUPPORTEURS