Rapport comparatif entre l’Islande, la Norvège et le Québec portant sur l’analyse économique des secteurs industriels de l’énergie, du maritime et des infrastructures nordiques.
énergie
ABB
Centrale de Beauharnois
Centrale de Shawinigan
Cité de l’énergie
Énergir
Golder
Innergex
Institut de l’énergie Trottier
Institut du véhicule innovant
McKinsey & Company
Ocean Renewable Power Company
Régie de l’énergie
SG2B
maritime
Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent
Croisières Montréal
CIDCO
Davie
DNV GL
Fednav
Garde côtière canadienne
Institut Maurice-Lamontagne
Port de Montréal
Société des traversiers du Québec
WSP
infrastructures nordiques
Aéroports de Montréal
BC2
Banque de l’infrastructure du Canada
Campus MIL
Congrès INFRA 2019
Chaire de recherche sur la valorisation des matières résiduelles
Énergère
GBi
Pageau Morel
Société de développement Angus
Société de transport de Montréal
Renovasjonsetaten
Mannvit
Oslo S Utvikling
fondamentaux
Daniel Chartier
Michèle Thibodeau-DeGuire
Montréal International
Parlement du Québec
Stéphane Paquin
C’est avec une grande fierté et un immense plaisir que nous vous présentons le rapport de Poly-Monde 2020 qui porte cette année sur la Norvège et l’Islande, cette dernière faisant l’objet d’une mission pour la première fois. Il est le fruit de l’implication dont ont fait preuve les 23 membres de l’équipe pendant plus d’un an et présente les conclusions que nous tirons à la suite de nombreuses visites et de l’étude des pays d’intérêt.
La mission Poly-Monde 2020 s’est déroulée sous l’avènement d’une pandémie inattendue qui nous a empêchés de nous envoler vers l’international. L’équipe a redoublé d’ingéniosité pour s’adapter, notamment en rencontrant des entreprises islandaises et norvégiennes par visioconférences et en vous offrant également, pour la toute première fois, ce rapport en format numérique.
Avant d’être confinés, les Alumni de Poly-Monde ont pu se réunir pour souligner les 30 ans du comité. Près de 100 personnes, anciens et nouveaux membres, professeurs et partenaires, ont participé à cette soirée organisée par l’équipe de la mission 2020. Nous remercions tous les participants et espérons pouvoir nous réunir à nouveau bientôt !
Nous terminons la tête haute une mission industrielle enrichissante et remplie de découvertes qui nous a amenés à parcourir le Québec pour aller à la rencontre d’une quarantaine d’entreprises, d’organismes et d’experts. Nous vous invitons, chères lectrices, chers lecteurs, à découvrir l’interprétation de nos apprentissages par l’entremise des différents articles du rapport. Nous vous remercions encore une fois de l’intérêt que vous portez à l’égard de ce projet d’envergure!
L’équipe Poly-Monde 2020