rapport de mission
EUROPE CENTRALE · 2023
Rapport comparatif entre le Québec et l'Europe centrale portant sur l’analyse économique des secteurs industriels de l'agroalimentaire, des transports & mobilités et de l'électrique & électronique.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, l’Union soviétique décide de s’isoler des pays de l’Ouest en établissant une barrière politique et militaire que l’on appelle aujourd’hui le Rideau de fer.Ce confinement volontaire de l’Union soviétique a aussitôt entraîné tous les pays dépendants de cette puissance mondiale, en Europe de l’Est et centrale, à couper les liens avec les pays non communistes de l’Ouest. Cette séparation économique a duré jusqu’à la fin de la Guerre froide en 1991. En 2003, l’Autriche, la Hongrie, la Slovaquie et la Tchéquie décident de signer un accord afin de solidifier leurs liens et leur économie, qui ont beaucoup souffert du Rideau de fer. C’est ainsi que le projet Centrope a été créé dans la ville de Kittsee en Autriche.
À l’aide d’une analyse approfondie de trois secteurs économiques, les membres de la mission Poly-Monde2023 ont tenté d’observer les différences et d’établir des parallèles entre le Québec et l’Europe centrale, plus précisément la Tchéquie, l’Autriche, la Slovaquie et la Hongrie. Toutefois, il ne faut pas oublier que la compréhension du développement de ces territoires passe aussi par l’étude de leur société, de leur économie et de leurs politiques, tant nationales qu’internationales. Les premiers chapitres de ce rapport se penchent donc sur ces aspects fondamentaux. Par la suite, ce sont les domaines de l’agroalimentation, du transport et de la mobilité, ainsi que celui de l’industrie électrique et électronique qui ont été identifiés comme secteurs à l’étude pour la mission 2023. Ceux-ci ont été choisis en raison de leur pertinence et deleur contribution à ce que sont devenues ces régions aujourd’hui. Cette analyse permet ainsi de mieux saisir comment ces trois secteurs distincts ont joué un rôle important dans l’économie de l’Europe centrale.
En période post-pandémique et avec la guerre qui frappe l’Ukraine, pays voisin de la Slovaquie et de laHongrie, il a été d’autant plus intéressant de comprendre les impacts qui ont touché de près ou de loinles différentes industries ainsi que les fondamentaux. Face à de gros enjeux, les entreprises ont dû faire preuve d’une grande résilience pour pouvoir affronter les répercussions de ces situations contrariantes.Forte des 33 années d’expérience de cette initiative étudiante, c’est avec grand plaisir que la cohorte de la mission 2023 a repris le flambeau en s’envolant vers l’Europe centrale pour en apprendre davantage sur la culture entrepreneuriale de la région.
À la suite des visites effectuées tout au long de l’année, l’équipe Poly-Monde 2023 présentera, dans les prochaines pages, ses apprentissages des secteurs d’intérêt pour le Québec et l’Europe centrale. L’analyse qui en découle est celle d’un groupe de futurs ingénieurs curieux, ouverts sur le monde et qui font preuve d’humilité dans le partage de leurs apprentissages et l’appréciation des différences entre les régions étudiées.
C’est avec une grande fierté et un immense plaisir que nous vous présentons le rapport Poly-Monde 2023 qui, cette année, se penche sur l’Europe Centrale et plus précisément, la Tchéquie, l’Autriche, la Slovaquie et laHongrie. Ce rapport est le fruit de l’implication dont ont fait preuve, tout au long de l’année, les 21 membres de la mission. Il partage les conclusions que nous tirons à la suite de nombreuses visites industrielles.
Nous sommes choyés d’avoir eu la chance de représenter la relève montréalaise au sein des entreprises autant au Québec qu’à l’étranger. Les rencontres que nous avons faites à travers l’année nous ont permis d’en apprendre davantage sur différents secteurs de l’économie ainsi que sur la culture des différents pays visités.Cette longue aventure enrichissante nous a permis de faire des rencontres inoubliables avec des personnes remarquables, tant sur le plan personnel que professionnel. Nous sommes tous d’accord pour dire que Poly-Monde nous a permis de grandir et d’élargir nos horizons.
Nous vous invitons, chères lectrices et chers lecteurs, à découvrir le fruit des apprentissages réalisés durant la mission de cette année, par l'entremise des différents articles du rapport. Nous espérons que votre lecture sera des plus agréables et enrichissante. Nous vous remercions encore une fois de l’intérêt que vous portez à l’égard de ce projet d’envergure !
Bonne lecture,
L'équipe Poly-Monde 2023
Alexandre Pham
Emma Racine
Marine Sabrié
Claudia Farand
Sarah Ovide
Kimberly Clair
Aglaya Palgova
Antoine Drouin
Vincent Payette
Vincent Boltz
Jennifer Beaunègre
Dylanne Sevigny
Aicha Gansonre
Rahila Touné
Chloré Tremblay
Nicolas Turcotte
Alexandre Dauphin-Laprise
Vincent Lepage
Franck Kinfack
Noémie Key
Khelil Joudane
Noémie Longpré
Camille Gauthier
Stéfan Nguyen
Ugo Mahue
Walid Chaib Cherif-Baza
Félix Chouinard
Mélina Gauthier
Léa Tamari
Annabelle Auger
Djavan Auderbert
Charles-Étienne Joseph
Linda Chau
Maxime Thelliez
Shirley Bille
Chloé Blais-Lemelin
Kévin Lacasse
Jiven Ramdini